Les Règles … Mon Expérience

regles

Hello tout le monde,

Cet article concerne essentiellement les filles et quelques garçons qui veulent savoir ce qu’on vit.

Les règles… commençons par la définir : c’est la perte de sang mensuelles par voies génitales en rapport avec le cycle menstruel. Elles proviennent de la destruction de la couche interne de l’utérus, appelée muqueuse utéri,e ou endomètre par chute du taux des hormones ovariennes en cas d’abscence de fécondation. Pour plus d’infos, cliquez ici.

J’ai eu mes premières règles à 11 ans : ma mère m’avait déjà expliqué ce que c’est et on avait le cours d’éducation sexuelle à l’école ; ça s’appelait l’Education à la vie. C’était un dimanche, je me sentais très fatiguée et j’avais sommeil. Quand je suis allée faire « pipi », j’ai vu que c’était rouge. Et je suis directement allée dire à ma mère, elle est malade ce jour-là alors elle m’a dit d’aller m’adresser à a grande-sœur Charlotte (elle faisait des études en Médecine) ; elle m’a dit comment porter des bandes hygiéniques, etc.

Et là où j’étais super embarrassée, c’était quand ma mère m’a dit ; je vais appeler ton père pour que tu lui dises ! ooohhhhh !

Les douleurs :
2 à 3 jours avant mes règles, j’ai des maux de tête et la nausée. Avant, j’avais seulement la fatigue et je dormais tout le temps mais depuis que j’ai 16 ans ; j’ai des douleurs dans le bas de mon ventre et le bas du dos. J’ai des crampes aux jambes et fesses. C’est la M*, quoi!

L’humeur :
Le premier jour, je suis d’humeur massacrante surtout le soir mais les restes des jours, j’essaie d’être la plus positive possible.

La période :
Avant, ça durait une semaine mais maintenant, ça dure de 3 à 5 jours (heureusement, mais ça n’adoucit rien).

Remède :
Il n’y a pas de remède contre les douleurs et la mauvaise humeur qui en résulte. Mais, ce que je fais-moi est :
• Je pratique plusieurs activités pendant la journée pour m’occuper et me faire oublier un peu les crampes, les douleurs et la négativité ; et aussi pour ne pas dormir.
• Je dors toujours pendant 7 à 9 heures. Ce qui m’aide à me réveiller de bonne humeur le matin.
• J’essaie d’être créative ; ces jours-ci je me concentre sur un projet que je prépare depuis longtemps ; et que j’aurais l’occasion de vous en parler plus en détail un jour (Si Dieu le veut).

Le-1

Et voilà, parlez-moi de vos expériences ?
Merci de lire,
Bisous,
Esther !

 

3 commentaires sur “Les Règles … Mon Expérience

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

